Le potassium comme substance minérale

Vital pour notre corps

Le corps d’un adulte contient environ 130 grammes de potassium, dont environ 98 pour cent se trouvent dans l’intérieur des cellules du corps. Le potassium est l’un des électrolytes les plus importants de notre fluide corporel. Il est responsable de la pression osmotique dans les cellules et de la transmission des stimuli dans les cellules musculaires et nerveuses. En plus, il est nécessaire pour la formation des protéines ainsi que pour le transport du glucose et influe sur le métabolisme de l'insuline. Le potassium joue un rôle important pour la régulation de la pression artérielle et du régime hydrique ainsi que de l’équilibre acide-base.

Il est présent dans chacune des cellules du corps humain et veille à ce que son équilibre hydrique soit correct.

 

Le potassium est requis pour la synthèse des protéines dans le corps et pour l’utilisation des hydrates de carbones et il est indispensable pour la fonction musculaire.

 

Les possibles symptômes d’une carence en potassium sont : épuisement, fatigue, faiblesse musculaire et constipation. Dans de graves cas, il se peut même que des troubles de la conscience et du rythme cardiaque se produisent.

Parmi les origines d’une carence en potassium figurent :

  • Mauvaise alimentation
  • Utilisation fréquente de laxatifs ou de diurétiques
  • Coliques néphrétiques chroniques – maladies intestinales
  • Perte excessive de fluides corporels ou prise de médicaments
  • Carence en magnésium
  • Acidose
  • Acidose diabétique

Au moins 2 grammes par jour

Le potassium est l’une des substances essentielles du corps humain : Il est vital, mais l’organisme n’est pas capable de le produire lui-même. C’est la raison pour laquelle il doit être ingéré avec la nourriture. La Société allemande pour l’alimentation (Deutsche Gesellschaft für Ernährung, DGE) recommande, pour les adultes, une consommation d’au moins 2 grammes de potassium par jour. L’OMS préconise même comme minimum 3,5 grammes de potassium par jour. Aux Etats-Unis, tant la Food and Drug Administration (FDA) du Ministère pour la Santé que l’Institut de Médecine (IOM) recommandent une quantité de 4,7 grammes par jour.

Produits de haute pureté comme sources de potassium

La société K+S KALI GmbH offre des chlorures de potassium et des sulfates de potassium de haute pureté pour différents domaines d’application dans l’industrie pharmaceutique et alimentaire. Ces produits sont d’origine naturelle, ils correspondent aux exigences légales et sont certifiés par des autorités de surveillance indépendantes conformément aux normes internationales. Nous livrons bien sûr dans le monde tout entier - de manière fiable, sûre et régulière.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Sélectionnez un site Web