Magnésium dans l'alimentation des animaux

Le minerai pour la puissance et la force des nerfs

Le magnésium est stocké dans le corps des animaux à environ 50 pour cent dans le squelette. Ici il participe parallèlement au calcium et au phosphore à la croissance et la stabilité des os. Autres 45 pour cent sont contenus dans les cellules somatiques : Le magnésium sert ici comme important activateur de beaucoup d'enzymes, où il joue un rôle important particulièrement pour le métabolisme et l'efficience des muscles. Seulement environ cinq pour cent du magnésium se trouvent dans l'espace extracellulaire et ici il a une grande importance pour l'excitabilité des muscles et des nerfs.

Important pour la relaxation

Une fonction musculaire contrôlée du corps nécessite une interaction harmonieuse du calcium et du magnésium. Alors que le calcium veille à la contraction du muscle, le magnésium est antagoniste de l'effet contractant du calcium – le muscle peut se relâcher de nouveau. En cas de carence en magnésium cette interaction ne fonctionne plus très bien. Les muscles contractés ne peuvent plus se relâcher et une faiblesse, des contractures, des tremblements et des crampes peuvent apparaître. En cas de forte insuffisance d'apport une tétanie, une perte de conscience, une arythmie cardiaque et même un arrêt cardiaque sont possibles. Les nerfs aussi peuvent être concernés par une carence : Comme le magnésium amortit l'excitation nerveuse, en cas d'insuffisance d'apport il se présente fréquemment de la nervosité, de l'inquiétude, une consommation alimentaire insuffisante et de la tension jusqu'aux graves réactions de panique.

 

Brochures

KaSa Mag98® – High-purity Magnesium Sulphate for Outstanding Animal Nutrition (English)

Télécharger

Commander

 

KaSa® – Natural Mineral Salts for Animal Health (English)

Télécharger

Commander

 

La teneur dans le fourrage de base ne suffit pas toujours

Le magnésium fait partie des substances minérales essentielles – elles sont vitales, et comme le corps ne peut pas les produire lui-même, il faut les absorber tous les jours en quantité suffisante. Pour les animaux domestiques, les porcs et la volaille le nécessaire apport de magnésium est garanti en règle générale avec le fourrage en usage dans le commerce. Pour les chevaux, bovins, moutons et chèvres par contre il n’est pas rare d'assister à une insuffisance d'apport : La teneur en magnésium dans le fourrage vert ne couvre pas toujours les besoins, et particulièrement chez le bovin avec la consommation de jeunes herbes des tétanies d'herbage peuvent apparaître. Également en cas de consommation animale du magnésium, adaptée d'après les calculs, des phénomènes de carence peuvent se produire, par exemple s'il existe un excès de calcium ce qui restreint la résorption du magnésium dans l'intestin.

Besoin augmenté en cas de charge et de stress

Cela devient particulièrement critique, lorsque face à une faible absorption il existe une élimination augmentée – par exemple en raison de sudation, de diarrhée ou de vomissement.

 

Une attention particulière est demandée en outre pour des situations, dans lesquelles le besoin est augmenté : Ceci est le cas avant tout pour les animaux en croissance, en gestation avancé, qui allaitent ou alors plus âgés ou aussi pour les animaux qui sont exposés à des exigences de performance élevées et aux sollicitations nerveuses. Dans tous ces cas il peut aider d'augmenter l'apport en magnésium. Ainsi des études ont montré qu'un apport en magnésium suffisant pour les porcs et dindes peut améliorer la tolérance au stress. Un bon équilibre de magnésium – parallèlement aux conditions d'élevage adaptées à l'espèce – peut ainsi augmenter considérablement le bien-être des animaux, réduire l'agressivité entre eux et contribuer aussi à une qualité de la viande plus élevée.

KaSa Mag98® – un complément de magnésium de qualité

Pour l'alimentation en magnésium des animaux nous proposons notre produit KaSa Mag98®, de sulfate de magnésium très pur d'origine naturelle. KaSa Mag98®, est produit en Allemagne d'après les exigences de DIN EN ISO 9001 et suivantes. Le produit est certifié GMP+ et reconnu QS et correspondent à la législation européenne relative aux aliments pour animaux ou aux denrées alimentaires et est homologué aussi pour l'utilisation dans agriculture écologique. C'est avec plaisir que nous répondons à vos questions.

 

Sélectionnez un site Web