Potassium dans l'alimentation des animaux

Électrolyte vital

L'élément potassium fait partie des minéraux vitaux pour les animaux de la même manière que chez l'homme. Chez l'animal la plus grande partie du potassium est présent dans le liquide à l'intérieur des cellules somatiques. Seulement deux pour cent environ sont contenus dans des liquides corporels en dehors des cellules. C'est pourquoi l'importance du potassium pour la fonction des cellules est grande.

Indispensable pour la fonction cellulaire

Autrement que pour les sels minéraux, cristallisés dans les os ou les dents, il existe des électrolytes dissous dans le corps – sous forme de particules chargés électriquement (ions). En tant qu'ions ils sont en mesure de conduire du courant électrique à l'intérieur de liquides corporels et ainsi des impulsions nerveuses. Lors de la conduction de l'excitation dans les cellules musculaires et nerveuses le potassium – ensemble avec l'électrolyte du sodium – joue un rôle important. En outre il est important pour la régulation de la pression osmotique dans les cellules et ainsi pour leur conservation et leur bon fonctionnement. Le potassium participe à l'activation de plusieurs enzymes et influence l'équilibre acido-basique.

Une carence peut nuire particulièrement au cœur

Une carence en potassium peut se manifester entre autres par des perturbations fonctionnelles des muscles et des nerfs. Les symptômes possibles vont par exemple d'une faiblesse musculaire, d'une chute de la pression artérielle, d'une motricité intestinale défaillante jusqu'à de graves crampes. En particulier l'excitation et sa conduction dans le cœur peut être entravée et par la suite une arythmie cardiaque est possible. Pour les chats par exemple il a été observé en outre qu'une carence en potassium peut entraver la fonction rénale et provoquer une anorexie.

 

Brochures

Kasa K99® – High-purity Potassium Chloride for Balanced Animal Nutrition (English)

Télécharger

Commander

 

KaSa® – Natural Mineral Salts for Animal Health (English)

Télécharger

Commander

 

Apport quotidien via la nourriture

Le corps lui-même n'est pas en mesure de produire du potassium. C'est pourquoi il doit être apporté quotidiennement avec la nourriture. Une insuffisance de l'approvisionnement peut se produire, lorsque trop peu potassium est absorbé ou en raison d'une alcalose métabolique. En outre une carence est possible, si trop de potassium est éliminé par l'urine – aussi provoqué par des diurétiques –, l'intestin, la sueur ou par des vomissements. Un excédent est possible entre autres en cas d'élimination diminuée des suites d'une maladie ou d'une absorption trop élevée de potassium. Les reins et leur bon fonctionnement ont un rôle important pour la régulation de l'équilibre potassique. Pour les chats et chiens souffrant des reins avec une carence en potassium les vétérinaires recommandent le cas échéant des compléments de potassium adaptés.

Ajout ciblé pour les chiens, chats et chevaux

En règle générale on additionne aux aliments pour animaux pour les chiens et chats en usage dans le commerce du potassium de façon ciblée pendant la préparation. La plupart du temps chez les animaux d'utilité le besoin est couvert par le fourrage de base ou concentré riche en potassium. Pour les chevaux de compétition, qui ont perdu beaucoup de liquide corporel par sudation, il est possible pour un complément rapide de substance minérale d'utiliser par exemple un concentré d'électrolytes avec du chlorure de potassium.

KaSa K99® – pour l'apport de potassium aux animaux

Pour l'ajout de potassium dans les aliments pour animaux nous vous proposons notre chlorure de potassium très pur KaSa K99®. Des producteurs éminents dans le monde entier d'alimentation animale utilisent KaSa K99® par exemple pour l'enrichissement de la nourriture pour chats et chiens. KaSa K99®, produit en Allemagne, est d'origine naturelle et certifié selon DIN EN ISO 9001, GMP+ et reconnu QS. Il correspond sous tous les aspects aux dispositions de la législation européenne relative aux aliments pour animaux ou aux denrées alimentaires et est homologué aussi pour l'utilisation dans agriculture écologique.

 

C'est avec plaisir que nous répondons à vos questions sur KaSa K99® et nous vous proposons un entretien personnel.

Sélectionnez un site Web