Engrais  ›   Actualité  ›  

21 sept. 2017

PotatoEurope 2017 : la nutrition ciblée des plantes est plus importante que jamais, notamment pour lutter contre les conditions météorologiques extrêmes

Le salon PotatoEurope 2017, qui s’est tenu à Emmeloord aux Pays-Bas, s’est ouvert un jour plus tard cette année en raison d’un avis de tempête. De fortes précipitations ainsi que des vents forts ont conduit à opter pour la sécurité avant tout. Des mesures de sécurité doivent également être prises pour les plantes, afin de lutter de façon préventive contre les conditions météorologiques extrêmes telles que la pluie, le vent, les gelées tardives mais aussi la sécheresse.

Conseil et information sous le chapiteau de K+S KALI au salon PotatoEurope 2017

Le Magnésium stabilise la structure du sol

Une bonne structure du sol est également nécessaire afin de résister durablement aux épisodes de précipitation. Pour obtenir un tel sol, des nutriments comme le Magnésium et le Calcium sont indispensables. Grâce à leur charge positive, ces nutriments sont en mesure de lier les minéraux argileux chargés négativement afin d’obtenir une texture friable. Le Magnésium (ESTA Kieserit) et le Calcium provoquent la floculation des particules du sol. Par conséquent, ils permettent d’agir contre la battance et la compaction des sols et entraînent ainsi une teneur en eau optimisée du sol.

Le potassium régule la teneur en haut des plantes

Les périodes de sécheresse sont à l’opposé des périodes de forte précipitation. Le Potassium joue ici un rôle indispensable. Les petits tubercules apparaissent peu là où la bonne quantité de potassium a été utilisée et où cet élément était disponible lors de la période de végétation. En effet, grâce aux fortes propriétés du potassium, les pommes de terre destinées à la consommation et à la transformation atteignent de plus le bon poids sous l’eau, nécessaire à une bonne qualité. Le potassium agit de façon positive contre les décolorations dues aux taches noires, les acides organiques sont augmentés ce qui freine les processus d’oxydation. Par ailleurs, le comportement des pommes de terre pendant le stockage est considérablement amélioré. Il est important que la teneur en potassium des tubercules soit maintenue au niveau correspondant afin d’obtenir une récolte de la meilleure qualité.

Amélioration de la résistance de vos cultures

Potassium et le Magnésium augmentent la résistance contre le stress tel que la sécheresse et améliorent la structure du sol. Ils garantissent ainsi une teneur en eau optimale. Les phénomènes météorologiques tels que les épisodes de forte précipitation et les périodes de sécheresse ont été omniprésents en 2017 et surviendront encore fréquemment dans les années à venir. Seule une fertilisation équilibrée peut garantir le rendement et la qualité des pommes de terre sur le long terme, en particulier avec des conditions climatiques changeantes, et contribuer durablement au résultat d’exploitation. À cet égard, la fertilisation des sols et la fertilisation foliaire avec du Patentkali et du EPSO Microtop constituent un duo imbattable.

 

 

A la page Produits

A la page Pommes de terre

A la page Commande de brochures

 

 

A la page Actualité

Sélectionnez un site Web