Engrais  ›   Actualité  ›  

4 nov. 2014

K+S KALI France : Une exploitation tournée vers les cultures industrielles

Vue aérienne de l’exploitation. (Photo : B. Gosse de Gorre)

Mr Bertrand Gosse de Gorre, 52 ans s’est installé en 1986 à Ostreville dans le Ternois. Cette région agricole du Pas de Calais offre un large panel de cultures industrielles, par ses sols généralement profonds et sa pluviométrie régulière sur l’année (700 mm), et aussi par sa proximité avec des unités industrielles : Mc Cain et Roquette (pomme de terre), Bonduelle (haricots verts, épinards), Leroux (chicorée), Tereos (betterave).

 

L’exploitation compte aujourd’hui 127 ha avec un assolement composé de 70 ha de pommes de terre Binjte (destination frites industrielles), de 25 ha de betteraves et 10 ha de lin textile en rotation avec du blé.

En parallèle de son activité agricole, Mr Gosse de Gorre est président d’une caisse locale du Crédit Agricole et a investi dans une installation photovoltaïque.

Stockage de pomme de terre. (Photos : K+S KALI)

Bertrand Gosse de Gorre (droite) et Pascal Blanquart (gauche). (Photo : K+S KALI)

La confiance avec sa coopérative pour gagner du temps et de l’efficacité

Depuis près de 20 ans, Pascal Blanquart, technico-commercial d’UNEAL sur le secteur d’Ostreville apporte ses conseils à l’exploitation. La confiance est établie et le fonctionnement très clair : Pascal Blanquart effectue régulièrement des tours de plaine et définit les itinéraires techniques avec Mr Gosse de Gorre. Les achats d’intrants et la commercialisation des céréales se font au prix moyen. Ceci permet de dégager un maximum de temps à l’exploitant et permet au conseiller de s’engager pleinement auprès de son adhérent.

Le Korn-Kali permet d’apporter du Potassium et du Magnésium dans les sols à pH élevé. (Photo : K+S KALI)

Analyser pour mieux fertiliser

Très attentif à la fertilité de ses sols, Mr Gosse de Gorre réalise tous les 2 ans des analyses de terre qui lui permettent de gérer sa fertilisation de fond grâce au logiciel Epiclès développé par In Vivo et proposé par UNEAL. Pour lui, la fertilité des sols est la base de toute agriculture. Il pratique également la technique du sans labour aussi souvent que cela est possible afin de perturber le moins possible le sol.

 

Il y a quelques années, les analyses de terre ont révélé des pH de 8, très élevés pour la région. Cette augmentation était due à l’apport de chaux vive magnésienne et d’écumes de sucrerie qu’il utilisait pour réaliser sa fertilisation de fond. Pour remédier à ce problème de pH et apporter du magnésium directement assimilable par les cultures, il s’est tourné vers le Korn-Kali (40 % K2O, 6 % MgO, 4 % Na2O, 12 % SO3) pour ses betteraves et pommes de terre. Cela lui permet de garder un bon équilibre Potassium / Magnésium dans ses sols.

Pour entretenir son taux de matière organique, des échanges paille / fumier ont été mis en place et des composts de bois ont été apportés cette campagne.

 

Concernant l’azote, l’exploitation utilise en proportions égales l’ammonitrate 27 % et la solution azotée 39 %. Les doses sont déterminées par parcelle en fonction des reliquats sortie hiver, et également pilotées depuis quelques campagnes avec Farmstar. Ce logiciel proposé par UNEAL sur sa zone permet d’ajuster en cours de campagne la fertilisation azotée en fonction de la quantité de biomasse observée par les photos satellite.

 

L’exploitation est certifiée ISO 14001. (Photo : K+S KALI)

A la pointe en matière environnementale

Avec sa famille, Mr Gosse de Gorre a souhaité dans la mesure du possible avoir une gestion durable de sa ferme. L’objectif était d’améliorer les conditions de travail de son employé mais également d’apporter des réponses factuelles aux riverains de son village qui le questionnent sur l’impact de l’agriculture sur l’environnement. L’exploitation est aujourd’hui certifiée ISO 14001, équivalent à une installation HVE2 (Haute valeur environnementale de niveau 2). Cette démarche exigeante et largement reconnue a permis de formaliser de nombreux processus et est très bénéfique pour l’image de l’entreprise. Une attention particulière est portée à l’origine et à l’innocuité des intrants. Cette ferme référence UNEAL voit donc d’un bon œil que le Korn-Kali soit issu des mines allemandes de K+S KALI.

 

A la page de K+S KALI France

A la page Actualité

Sélectionnez un site Web