Engrais  ›   Actualité  ›  

14 févr. 2014

K+S KALI GmbH et l’IPNI publient les premiers résultats du projet „fertilisation du palmier à huile en sols sableux“

„Du fait d’un fort lessivage dans les sols sableux, le fractionnement permet d’améliorer l’efficacité des fertilisants“, explique le professeur Jóska Gerendás de K+S KALI GmbH.

 

En passant de 1 à 4 applications par an d’azote et de potassium, le lessivage est diminué. Le coefficient réel d’utilisation des nutriments passe ainsi de 10% à 18% (cf. graphique). Ces premiers résultats sont issus d’un projet de recherche en Asie du Sud-Est associant K+S KALI GmbH et l’Institut International de Nutrition des Plantes (IPNI), démarré en 2011.

Les résultats du projet dans la région de Kalimantan, en Indonésie. L'absorption des éléments nutritifs sert à la croissance du tronc ainsi qu’à la production des rafles.

«Avec des engrais simples, le fractionnement est plus difficile à mettre en oeuvre», explique M. Gerendas. «Par conséquent, les engrais de mélange à base de Korn-Kali® permettent d’apporter l’équilibre optimal en Azote, Phosphore, Potassium, Magnésium, Soufre et Bore pour répondre aux besoins importants du palmier à huile».

 

Le projet «Effet du fractionnement des apports d’engrais sur l’efficience de la nutrition des palmiers à huile en sols sableux» a été publié sous le nom anglais „Effect of nutrient application frequency on nutrient uptake in oil palm on sandy soils“ et a été présenté à la conférence internationale sur l'huile de palme, PIPOC. L’article a été co-écrit par Joska Gerendás (K+S KALI GmbH), Chris Donough (IPNI) et Thomas Oberthuer (Sampoerna Agro Tbk)

 

Le projet des meilleures pratiques de gestion (BMP) vise à optimiser les pratiques agronomiques, afin de maximiser le rendement en huile des plantations existantes. Tout ceci afin de limiter l’extension des plantations.

 

Le PIPOC (Congrès International Malaisien du Palmier à Huile) organisé par le MPOB (Comité Malaisien du Palmier à Huile) se tient tous les deux ans et fait référence dans toute la filière. L’édition de novembre 2013 a regroupé plus de 2 000 professionnels du monde entier.

Plus d’informations

Publication « Effet du fractionnement des apports d’engrais sur l’efficience de la nutrition des palmiers à huile en sols sableux » à télecharger en format pdf (en anglais exclusivement)

 

Accès au site de l’IPNI Asie du Sud-Est

 

Le Magnésium, un nutriment essentiel au palmier à huile

A la page Actualité

Sélectionnez un site Web