Page
Agriculture Biologique

Fertilisation minérale pour l'apport de nutriments

L'apport de nutriments en fonction des besoins a une influence significative sur la qualité et le rendement des produits récoltés. En savoir plus sur la fertilisation en Agriculture Biologique.

Les exigences en matière d'aliments issus de l'Agriculture Biologique sont élevées : ils doivent non seulement avoir un goût et une apparence agréables, mais aussi être exempts de résidus et riches en ingrédients précieux. Les consommateurs attachent de plus en plus d'importance à la méthode de production, la durabilité et l'harmonie avec la nature étant au premier plan. L'apport de nutriments aux cultures joue également un rôle majeur, car la qualité et le rendement des produits récoltés sont fortement influencés par la nutrition des plantes.

Agriculture Biologique

L'agriculture biologique aspire la gestion d´un cycle fermé des éléments nutritifs. D´autre part, la vente des produits agricoles (productions végétales et animales) ou leur utilisation interne cause inévitablement une exportation des éléments nutritifs. Le déficit créé ne peut souvent pas être couvert par les amendements organiques produits à l’intérieur de l´exploitation. Dans ce cas échéant, pour couvrir les besoins en éléments nutritifs des plantes et assurer la fertilité du sol du site, une fertilisation minérale est autorisée selon UE-Eco- décret (CEE n ° 2018/848 et n ° 889/2008) concernant le mode de production biologique de produits agricoles. La nécessité d´amendement sera identifiée par l'organisme de contrôle ou l'autorité compétente.

inhalt-kreisverlaufsgrafik

Quand est ce qu´une fertilisation minérale est raisonnable?

L'ampleur d'un amendement en minéraux dépend en particulier de la méthode de gestion de l´exploitation (grandes cultures, avec ou sans élevage), ainsi que de la nature des produits récoltés et de leur prélèvement en éléments nutritifs. Les surfaces de grandes cultures et de maraîchage sont le plus souvent dans cette mesure, beaucoup plus concernées que les prairies et parcours. La nécessité d´une fertilisation minérale équilibrante peut être vérifiée par des analyses du sol et par la comparaison de bilans d´éléments nutritifs. Même si un déficit annuel est apparemment faible, les quantités manquantes s´additionnent au fil des années et causent par la baisse des stocks de nutriments dans le sol une importante dégradation de sa fertilité.

Bilan d'éléments nutritifs 2001 - 2007 de la rotation écologique des cultures

Rotation: Maïs d’ensilage- Seigle d'hiver + US -Trèfle - Pommes de terre -Seigle d'hiver - Lupin bleu – Triticale d´hiver

Bilan  Apport en fumier3), kg ha-1+an
   avec   sans
  N P2O5 K2O MgO    N P2O5

K2O

MgO

Apport total en éléments nutritifs 90 30 45 17   31      
dont fumier 57 30 45 17          

N échappé

N-Fixé

33         31      
dont engrais minéraux4)               80 27
Prélèv. total des éléments nutritifs 87 37 101 15   40 21 40 7
dont produits principaux 821) 35 87 13   402) 21 40 7
dont produits de pâturage 5 2 14 2          
Saldo éléments nutritifs 3 -7 -56 2   -9 -21 40 20
Saldo éléments nutritifs sans engrais minéraux 3 -7 -56 2   -9 -21 -40 -7

1)Prélèvement par trèfle

2)Trèfle reste au champ

3)20 t ha-1 fumier pour pommes de terre et mais à ensilage, 10 t ha-1 fertilisation du seigle d'hivers et Triticale

4)240 kg ha-1 Potentkali (sulfate de potassium avec un ajout de sel de magnésium) en moyen annuel de la rotation des cultures

 

Nous observons comme le montre le bilan des éléments nutritifs que sans fertilisation minérale le bilan des éléments nutritifs chez les exploitations avec cheptel reste négatif pour le phosphate et le potassium. Chez des exploitations sans bétail ce bilan reste même déficitaire pour tous les éléments nutritifs cités. Certes, on peut intervenir en utilisant des cultures à action régulatrice, par exemple par l´augmentation de la part de N (azotée) grâce à des légumineuses fixatrices d’azote pour améliorer le bilan des matières azotées. Une telle compensation du bilan initial dans le cadre de la rotation des cultures s´avère quand même insuffisante. D´autre part, il faut reconnaître aussi que la proportion des légumineuses dans la rotation des cultures ne peut être indéfiniment élargie. Outre les coûts accrus pour les semences de légumineuses, il faut aussi prendre en considération les autres aspects agricoles et phytosanitaires.

Les teneurs en potassium, magnésium et phosphore diminuent de façon constante sur le sol d´une exploitation gérée sans élevage. Ainsi après l'expiration d'une rotation de culture, on remarquera que la teneur en potassium du sol aura chuté après des années d´exportations sans apport de fertilisation en potassium pour arriver enfin à un niveau de sous approvisionnement. Phénomène qui met le potentiel de rendement du site ainsi que la fertilité des sols en péril et la rentabilité de l'entreprise est aussitôt mise en question.

Pour éviter cette situation des analyses du sol devraient être régulièrement effectuées. Ainsi les pertes en éléments nutritifs du sol peuvent être enregistrées à temps et être compensées avec une fertilisation minérale en référence au règlement européen concernant le mode de production biologique de produits agricoles et aux directives des associations.

Aussi l'approvisionnement en soufre ne doit pas être négligé. Suite à l'amélioration de la qualité de l'air l´apport de soufre à partir de l´air libre a nettement diminué. Le reflux de soufre provenant du lisier (purin) de bétail n´est à considérer que pour les exploitations d´élevage : En outre seulement 5 à 10% de la quantité de lisier épandue est disponible pour une année de végétation. Ainsi le soufre est responsable de la limitation de niveau de rendement dans de nombreuses régions. Le soufre entre autres est très important pour le rendement et la qualité des graines oléagineuses, des légumineuses, des céréales, oignons, poireaux et autres cultures.

Conclusion

Fertilisation minérale dans l'agriculture biologique

La commercialisation de produits végétaux ou animaux interrompt le cycle des nutriments, ce qui compromet à long terme la fertilité du sol. Les engrais minéraux basés sur des matières premières essentiellement naturelles peuvent également être utilisés dans l'agriculture biologique pour combler ces lacunes en matière de nutriments. Il s'agit notamment des sels bruts de potasse, du sulfate de potassium et du sulfate de magnésium.