Engrais  ›   Informations techniques  ›   Éléments nutritifs  ›  

Zinc

Le zinc dans le sol

Le zinc dans la plante

Excès en zinc

 

Le zinc dans le sol

La teneur en zinc dans les sols non pollués se situe entre 10 et 80 mg kg-1. Sur les sols sablonneux, la teneur en zinc est plus faible que sur les sols loessiques. Le zinc disponible dans la solution du sol sera surtout lié à la matière organique du sol. Le zinc sera en outre adsorbé par les oxydes de fer, de manganèse et d´aluminium ou alors immobilisé dans la grille des silicates et minéraux d´argile. Une fixation supplémentaire du zinc se fait lorsque la solution du sol possède de hautes teneurs en sulfates et en phosphates.

 

La disponibilité en zinc est fortement influencée par le pH et la teneur en « zinc totale » des sols. La teneur en zinc échangeable diminue avec l’augmentation du pH. Elle est déjà très faible à partir d’un pH 6. Avec un pH élevé l'affinité du zinc vis-à-vis des oxydes de manganèse et de fer augmente.

 

Dans des conditions anaérobies le sulfate de zinc difficilement soluble peut être immobilisé. Ainsi, le zinc n’est plus disponible pour la nutrition végétale. Le lessivage de zinc par les eaux d’infiltration n’est important que sur des sols acides.

 

Le zinc dans la plante

La plante absorbe le zinc de la solution de sol principalement sous forme d´ion Zn2+ et en cas de pH élevé du sol comme ion d´hydroxyde de zinc. Sur les sols avec un pH < 6 l'approvisionnement en zinc est en général assuré, étant donné qu’avec la diminution du pH la disponibilité du zinc augmente. Le zinc active différentes enzymes ou en est un constituant et influence ainsi divers processus métaboliques dans la plante.

 

Les fonctions du zinc dans la plante

  • Composant essentiel de la polymérase ARN, qui catalyse la synthèse de l'ARN. Ainsi la formation de protéines est aussi influencée.
  • Le zinc catalyse en tant que constituant de l´enzyme, la formation de fructose 6-phosphate, qui est un métabolite important pour la glycolyse et la photosynthèse.
  • Nécessaire pour la stabilité des ribosomes
  • Influence la teneur en indole-3- acide acétique, important pour la gestion de la croissance des plantes

 

Symptômes de carence en zinc

  • Les feuilles sont petites et leurs extrémités sont souvent blanches. Toute la plante est en retard de croissance (plantes naines).
  • Pour les arbres fruitiers, disposition des feuilles en rosettes à la suite d´une inhibition des entrenœuds. La croissance de ramification est ralentie et les jeunes pousses meurent. Les feuilles tombent précocement.
  • En vigne, développement exagéré des gourmands, et les raisins restent petits.
  • Taches chlorotiques sur les feuilles les plus âgées et moyennement âgées avec des zones nécrosées.
 

Excès en zinc

  • Un excès en zinc à un effet toxique mais la tolérance est variable selon les plantes. Certaines plantes sont en mesure de stocker le zinc en trop dans les vacuoles.
  • La croissance des racines est inhibée.
  • Les jeunes feuilles présentent des symptômes chlorotiques.
  • Induit une carence en fer

Sélectionnez un site Web