Engrais  ›   Informations techniques  ›   Éléments nutritifs  ›  

Sodium

Sodium dans le sol

Importance pour les plantes

Importance du sodium pour les animaux

 

Sodium dans le sol

  • Dans le sol le sodium ne se trouve que dans l'état lié principalement sous forme de sels.
  • Dans les zones à climat humide où semi humide le sol contient peu de sodium, car il est très facilement lessivé vers les couches profondes du sol par l'eau de pluie. Le sodium se fixe moins bien à l´argile que l´ion potassium.
  • Dans les zones arides ou semi arides il arrive en revanche souvent qu´une accumulation de Na trouve lieu dans les couches superficielles du sol à cause de la forte évaporation se produise qui fait migrer l’eau dans les couches superficielles du sol. Dans ce cas, la structure du sol se détériore. Cela se répercute négativement sur le bilan hydrique et l’aération du sol. En plus, le pH s´élève de plus en plus lorsque la teneur en Na augmente.
 

Importance pour les plantes

  • Bien que le sodium joue un rôle mineur dans l'alimentation de la plante en comparaison avec les éléments nutritifs potassium et le magnésium, un amendement au sodium à un effet positif sur le rendement et la qualité pour les plantes natrophiles (p. ex. Chénopodiacées). La betterave à sucre, principale culture de ce groupe, est un exemple bien connu pour ses besoins relativement élevés en sodium. Le sodium favorise la formation de fructose et sa transformation en glucose, qui s´entreposera finalement dans les racines de la betterave.
  • Le sodium règle la pression osmotique des cellules végétales et conduit à une utilisation plus efficace de l'eau.
  • Comme les ions K, les ions Na peuvent activer, en partie les enzymes du métabolisme végétal. En d'autres termes, ils sont sous certaines conditions permutables.
  • Pour certaines plantes de la catégorie C4 (par exemple l´amarante), le sodium est important pour l´assimilation du CO2.
 

Importance du sodium pour les animaux

  • Au niveau de l'alimentation du bétail l´approvisionnement en sodium est un facteur important pour la préservation des performances des animaux. Une carence en sodium conduit à une perte d'appétit, une baisse de la production laitière, une perte de poids et, de ce fait, à un impact sur la santé et la fertilité du cheptel.
  • Les besoins journaliers en sodium des vaches laitières sont estimés à environ 2 g de Na kg-1 de matière sèche de la ration fourragère. D´après des expérimentations dans de nombreuses régions, la teneur moyenne en sodium de la végétation des parcours se situe entre 0,1 g et 1 g de Na kg-1 MS, nettement en dessous de la quantité nécessaire.
  • Les engrais contenant du sodium, comme par exemple Magnesia-Kainit (sel brut de potasse) qui a fait ses preuves depuis plus de cent ans, contribuent à augmenter nettement la teneur en Na des pâturages et à garantir l'approvisionnement en Na pour les besoins nutritifs des animaux.
  • Des études et des essais ont montré qu´en plus de l'amélioration des apports nutritionnels, la saveur des plantes des pâtures y est améliorée et la consommation de l´aliment de base par le cheptel a augmenté de 10 % de MS.

Sélectionnez un site Web