Engrais  ›   Informations techniques  ›  

Éléments nutritifs et éléments utiles

Les éléments nutritifs (ou nutriments) sont indispensables à la croissance et au bon développement des végétaux. S’ils ne sont pas présents en quantité suffisante, cela entraîne un symptôme de carence spécifique. Les éléments nutritifs assurent au moins une fonction pour les plantes qui a été démontrée scientifiquement et qui ne peut être assurée par aucun autre élément. Si un élément nutritif est totalement absent, la croissance végétale s’interrompt et la plante ne peut aller au bout de son cycle de vie. Sur la base de ces critères, 14 éléments nutritifs essentiels pour les plantes ont été définis d’après les connaissances scientifiques actuelles dans ce domaine.

Les éléments nutritifs présents en grande quantité dans les végétaux sont des « macronutriments » (plusieurs kg/ha nécessaires), tandis que ceux qui sont présents en moindre quantité sont des « micronutriments » (plusieurs g/ha nécessaires).

Outre les nutriments, les plantes se nourrissent également d’autres éléments qui ne sont pas indispensables à leur croissance et à leur développement et qui ne remplissent pas les trois conditions mentionnées ci-dessus définissant les éléments nutritifs essentiels pour les plantes. Il s’agit des « éléments utiles ». Ces éléments remplissent d’importantes fonctions chez les végétaux, comme le rendement, la qualité ou la tolérance au stress. Ils peuvent toutefois souvent être remplacés par d’autres éléments. Cependant, ils jouent fréquemment un rôle fondamental chez les êtres humains et les animaux qui se nourrissent de végétaux.

Macronutriments

Micronutriments

Fer

Manganèse

Molybdène

Cuivre

Bore

Zinc

Nickel

Chlore

Éléments utiles

Sodium

Cobalt

Sélénium

Aluminium

Silicium

Sélectionnez un site Web