Engrais  ›   Informations techniques  ›  

Soufre et Magnésium 100 % solubles

K+S KALI GmbH se concentre sur l'extraction, la production et la commercialisation des engrais minéraux naturels. En raison de la composition unique de ses gisements minéraux, K+S KALI GmbH propose parmi ses principaux engrais potassiques, des engrais à base de Magnésium et de Soufre, largement utilisés dans l'agriculture.

K+S KALI garantit la qualité premium du début à la fin

Visionnez sur la vidéo ci-dessous les étapes depuis l’extraction à l’utilisation au champ.


Les étapes depuis l’extraction à l’utilisation au champ

content-prozessgrafik-ueberblick


 

content-prozessgrafik 1

 

D’où provient la kiesérite utilisée pour produire l’ESTA® Kieserit et l’EPSO Top ?

La kiesérite, ce minéral unique issu de la cristallisation de l’eau de mer, a mis plus de 250 millions d’années à se former. Du fait de conditions particulières lors de leur genèse, les gisements allemands sont les seuls au monde à renfermer de la kiesérite, en plus des sels de potassium et de magnésium.

Depuis plus de 150 ans, ce sel brut est exploité exclusivement par la société K+S KALI GmbH, qui l’utilise comme matière première pour les engrais ESTA Kieserit et EPSO Top – car ce qui a pris forme de manière naturelle doit rester naturel !

Comment la kiesérite est-elle exploitée ?

L’exploitation de la kiesérite a lieu à environ 700 m de profondeur par des opérations de dynamitage.

Après le tir de mine, d’imposants chargeurs transportent les blocs de minerai jusqu’à des points de chargement, d’où ils sont ensuite remontés à la surface dans des godets vers l’usine pour y être transformés. Dès la mine, la teneur en kiesérite du sel brut est contrôlée en continu par des techniques d’analyse en ligne les plus avancées.

Haut de page

 

content-prozessgrafik 2

 

Comment la kiesérite extraite est-elle ensuite transformée ?

K+S KALI GmbH a développé un procédé de fabrication propre et respectueux de l’environnement : le procédé de séparation électrostatique breveté ESTA. Contrairement à la fabrication chimique de sulfate de magnésium, cette technique n’utilise pas d’acide sulfurique. Cela évite toute contamination et pollution par métaux lourds.

Les différents minéraux présents dans le sel brut sont séparés électriquement pour finalement être recueillis séparément grâce un processus unique de haute technologie. Tout cela sans aucun rejet de saumure ou d’eaux usées – dans le plus grand respect de l’environnement !

La kiesérite est ensuite acheminée sur de grands disques de granulation sur lesquels les granulés sont produits par rotation.

L’ESTA Kieserit granulée est prête !

Pour fabriquer l’EPSO Top, la kiesérite est dissoute dans de l’eau douce. Elle est ensuite chauffée dans de grandes cuves en acier inoxydable pour y être enrichie en vue de l’obtention d’une solution saturée de sulfate de magnésium. Grâce à un refroidissement lent, la solution salée subit une cristallisation naturelle : la fabrication de l’EPSO Top est terminée.

K+S KALI GmbH accorde une grande importance à la pureté des produits. Tout au long du processus de fabrication des sels d’Epsom, tout est parfaitement propre, ce qui garantit que les sels d’Epsom produits restent naturels et attestent un degré de pureté très élevé.

Haut de page

 

content-prozessgrafik 3

 

Comment l‘ESTA® Kieserit est-elle commercialisée ?

Que ce soit le rail, les voies fluviales et maritimes ou la route, K+S KALI GmbH profite des avantages propres à chaque mode de transport.

Les entrepôts de stockage répartis à travers toute l’Europe garantissent une disponibilité élevée du produit, répondant ainsi aux besoins de nos clients.

Haut de page

 

content-prozessgrafik 6

 

Tout cela, pour quel résultat ?

Le résultat des travaux de recherche permanents, de la gestion de la qualité et des moyens de production efficaces mis en œuvre est un indicateur de la santé et de la vigueur de la plante. Beaucoup de cultures souffrent de carence en éléments nutritifs.

Leurs besoins peuvent être largement compensés grâce à une fertilisation régulière avec de l’ESTA Kieserit et de l’EPSO Top.

Les essais réalisés aux champs démontrent le degré d’efficacité élevé de nos spécialités – à la plus grande satisfaction de nos plantes.

Haut de page

 

content-prozessgrafik 8

 

Système de gestion de la qualité

Avec les engrais brevetés d’origine naturelle ESTA Kieserit et EPSO Top, K+S KALI vous apporte la garantie d’une haute qualité et d’un rendement élevé.

Le système d’assurance qualité particulièrement rigoureux établi par K+S KALI GmbH intervient à chaque phase opérationnelle : de l’exploitation minière au fond jusqu’à la chaîne logistique en passant par la fabrication.

Les analyses de contrôle en ligne réalisées en continu ainsi que les prélèvements d’échantillons à intervalles réguliers garantissent la haute qualité de nos produits.

L’ESTA Kieserit et l’EPSO Top font partie du programme rigoureux de recherche et développement en cours qui vise à démontrer l’effet positif des éléments nutritifs solubles dans l’eau sur le rendement et la qualité d´ un grand nombre de cultures. K+S KALI diffuse son savoir-faire et les travaux menés en recherche appliquée auprès des agriculteurs et des agronomes du monde entier.

Haut de page

 

 

content-esta-kieserit

L‘ESTA Kieserit contient les éléments nutritifs magnésium et soufre sous une forme immédiatement et entièrement disponible pour la plante. L’ESTA Kieserit est donc idéalement adaptée à la fertilisation des sols pauvres en magnésium et en soufre. Par conséquent, son utilisation convient aussi bien à l’agriculture en général qu’à l’horticulture.

content-patentkali-logo content-kornkali-logo contiennent de content-esta-kieserit-logo

content-epso-top

L’EPSO Top est un sel d’Epsom 100 % naturel qui garantit une absorption immédiate des éléments nutritifs magnésium et soufre par la plante. Il se dissout instantanément et totalement dans l’eau sans laisser de résidus. L’EPSO Top est spécialement adapté pour les applications foliaires, les éléments nutritifs étant rapidement absorbés par les feuilles suite à l’application de la solution, notamment aux premiers stades de la croissance et dans des conditions climatiques défavorables. Il s’utilise aussi en complément d’une fertilisation classique quand les besoins de la plante sont les plus élevés.

L’ESTA Kieserit et l’EPSO Top garantissent un apport optimal en magnésium et en soufre en une seule application. Pour le plus grand bonheur de la plante, du sol… et de l’agriculteur.

 


Les références des engrais magnésiens-soufrés  content-bio-signet

 

content-esta-kieserit

 

  • ENGRAIS CE
  • Sulfate de magnésium granulé pour application au sol
  • 25 % MgO oxyde de magnésium soluble dans l‘eau
  • 50 % SO3 anhydride sulfurique soluble dans l‘eau
  • Utilisable en Agriculture Biologique (règlements CE 834/2007 et 889/2008)
  • pH neutre
  • Exempt de métaux lourds

 

content-epso-top-logo.png

 

  • ENGRAIS CE
  • Sulfate de magnésium heptahydraté pour application foliaire
  • 16 % MgO oxyde de magnésium soluble dans l‘eau
  • 32 % SO3 anhydride sulfurique soluble dans l‘eau
  • Utilisable en Agriculture Biologique (règlements CE 834/2007 et 889/2008)
  • pH neutre
  • Exempt de métaux lourds


100 % et rapidement soluble et 100 % assimilable

L’engrais magnésien le plus soluble du marché

Mise en solution d’une quantité identique de Magnésium dans l’eau. Test réalisé avec 4 formes de Magnésium différentes les plus utilisées comme fertilisants (1. ESTA Kieserit, 2. Sulfate de magnésium de synthèse, 3. Polyhalite, 4. Oxyde de magnésium et 5. Carbonate de magnésium)

content-acrylblock

 

Du Magnésium 100 % efficace !

content-kieserit-mg-chart

Avec ESTA Kieserit, le magnésium est plus disponible et assimilable par la plante que les autres formes de Magnésium.

Un granulé de qualité

Un épandage régulier, même en grandes largeurs !

  • Un granulé de forme sphérique, résistant et dense (1,3) avec un calibre homogène (2-4 mm)
  • Grâce à ses granulés ronds et homogènes, ainsi que sa densité de 1,28, l’ESTA Kieserit peut être épandue jusqu’à 48 m avec un épandeur centrifuge adapté.

Test d’épandage Amazone

content-test-amazone


Épandeur Amazone ZAM Ultra, Produit : ESTA Kieserit gran., Distance de passage : 48 m, Vitesse : 12 km/h, Dose épandue : 189 kg/ha, Coef. de variation : 8,4 %


ESTA Kieserit est référencée dans les tables de réglages des principaux constructeurs d’épandeurs engrais : Amazone, Kuhn, Rauch, Bogballe, Sulky-Burel, Kverneland, Vicon.

 

La preuve au champ

  • L’effet combiné du Soufre et du Magnésium 100?% soluble de l’ESTA Kieserit se matérialise par des gains de production au champ assez significatifs :
    • 2,3 à 4,5 q/ha en blé
    • 1,2 à 3,0 q/ha en colza
    • 2 à 3 q/ha en maïs
    • 8,5 q/ha en moyenne sur betteraves
  • Les rotations céréales / colza sont très demandeuses en soufre.
  • Grâce à l’ESTA Kieserit, on peut piloter précisément ses apports soufrés indépendamment des doses d’azote pour répondre au mieux aux besoins de chaque culture.
  • Ces cultures ont également des besoins non négligeables en Magnésium, élément qui peut être moins disponible pour les cultures en sols calcaires ou en sols riches en Potassium.

ESTA® Kieserit : doses et efficacité au champ sur blé d’hiver

content-winter-weizen


ESTA Kieserit apporte des gains de production de 2,3 à 4,5 q/ha en fonction de l’application.

 

ESTA® : doses et efficacité au champ sur colza

content-raps

ESTA Kieserit apporte des gains de production de 1,2 à 3,0 q/ha en fonction de l’application.

ESTA® Kieserit : doses et efficacité au champ sur maïs

content-mais


ESTA Kieserit apporte des gains de production de 2 à 3 q/ha.

 

ESTA® Kieserit : doses et efficacité au champ sur betterave sucrière

content-zuckerrueben

ESTA Kieserit apporte des gains de production de 8,5 q/ha en moyenne.

Préconisations d’utilisation de l’ESTA® Kieserit

content-wachstumsgrafik

 

Sélectionnez un site Web