Guide des Carences

Engrais  ›   Informations techniques  ›   Guide des Carences  ›  

Carence en Soufre (S)

Même si le maïs est moins exigeant en soufre qu’une céréale d’hiver, il est possible qu’une carence aiguë en soufre se produise pendant les étapes précoces de développement et notamment dans les sols légers après de fortes précipitations.

Dans le cas du maïs, une carence en soufre se manifeste sur feuilles moyennes et jeunes par des rayures claires et un jaunissement généralisé de la surface foliaire.Aux bords de la feuille, de minces rayures rougeâtres se propagent. Des symptômes plus marqués dans des parties plus sableuses du champ sont un indice additionnel d’une carence aiguë en soufre.

Pour remédier à la carence, nous recommandons un apport foliaire répété avec EPSO Top® ou EPSO Combitop®. Korn-Kali® avec 12 % de SO3 et ESTA® Kieserit gran. avec 50% de SO3 sont entièrement solubles dans l’eau ce qui fait qu’ils sont particulièrement appropriés comme apport préventif au sol en raison de la disponibilité directe du soufre pour la plante.

Dans ce cas-là, ESTA® Kieserit gran. peut très bien être utilisé en mélange avec des fertilisants NP pour une fertilisation réalisée au semis.

Informations supplémentaires

Sélectionnez un site Web