Engrais  ›   Informations techniques  ›   Cultures  ›  

La pomme de terre

La pomme de terre – produit alimentaire et matière première renouvelable

Le potassium pour des rendements sûrs et une meilleure qualité des pommes de terre

Différentes exigences par rapport à la qualité des pommes de terre

Le magnésium, le manganèse et le bore en application foliaire

Recommandations de fertilisation des pommes de terre

Vidéo sur l’alimentation des pommes de terre en éléments nutritifs

 

La pomme de terre – produit alimentaire et matière première renouvelable

Ces dernières années, les domaines d'utilisation de la pomme de terre se sont progressivement développés. Parallèlement à un emploi comme produit alimentaire, son importance dans le domaine non alimentaire continue de s'accroître. Ainsi, l'amidon extrait de la pomme de terre est utilisé dans l'industrie papetière, en tant que matériau de construction et colle, dans la biotechnologie, comme nettoyant, dans la cosmétique et connaît des applications dans l’industrie pharmaceutique.
 
La rentabilité de la culture de la pomme de terre est déterminée par le rendement et la qualité. Ces performances sont liées au site d’implantation, au choix de la variété en fonction du domaine d’utilisation et à la gestion contrôlée de la culture. À côté des mesures d'entretien, la fertilisation revêt une grande importance étant donné le besoin élevé en matières nutritives de la pomme de terre (consommateur de substances nutritives). Une fertilisation adaptée au rendement influence de manière positive un grand nombre de caractéristiques de qualité. De même, la résistance des plantes et la capacité de stockage des tubercules sont améliorées.

Haut de page

 

Le potassium pour des rendements sûrs et une meilleure qualité des pommes de terre

Le potassium est l'élément absorbé en plus grande quantité par les plantes et il détermine le rendement et la qualité de manière décisive. La pomme de terre extrait du sol environ 60 kg de K2O pour 10 t de rendement en tubercules.

 

Le potassium influence de manière positive : 

  • la santé foliaire
  • l'efficacité de la fertilisation azotée
  • le bilan hydrique des plantes
  • le rendement en tubercules et la teneur en vitamine C
  • l’assurance de rendement

Haut de page

 

Différentes exigences par rapport à la qualité des pommes de terre

Dans la culture des pommes de terre, les exigences par rapport à la qualité dépendent des différents domaines d'utilisation : pomme de terre de consommation, de transformation, pomme de terre fécule ou plant. Ainsi, pour les produits de transformation (fabrication de frites et de chips), une teneur en amidon moyenne est requise alors que l’on cherchera à l’optimiser pour la production d’amidon.
 
En ce qui concerne les pommes de terre de consommation, les caractéristiques de cuisson priment sur la teneur en amidon. Ainsi, les pommes de terres ne devront pas se décomposer pendant la cuisson ni présenter de décoloration.
 
Afin de répondre aux exigences différentes par rapport à la qualité, le choix de la bonne variété et une fertilisation ciblée s'imposent.

  

Ainsi, l’élément nutritif du potassium influence de manière positive un grand nombre de caractéristiques de qualité:

  • Le potassium réduit la tendance du tubercule à subir des décolorations telles que la maladie des taches noires, le brunissement lors de la cuisson et la décoloration de la pomme de terre pelée crue
  • Le potassium augmente la teneur en acide citrique et en vitamine C du tubercule de pomme de terre et influence la teneur du tubercule en amidon
  • Le potassium réduit la teneur en sucres réducteurs (important pour la transformation industrielle)
  • Grâce à une fertilisation potassique adaptée, la tolérance à la récolte et la capacité d'entreposage sont améliorées. La bonne maturation du tubercule mène à une réduction de la sensibilité aux coups.

Haut de page

 

Le magnésium, le manganèse et le bore en application foliaire

Souvent, les pommes de terre sont cultivées dans des sols légers, pauvres en magnésium ou riches en calcium. Dans ce cas, l'alimentation en magnésium doit être assurée par la fertilisation.
 
Le magnésium est indispensable pour la capacité d'assimilation des plantes. Il influence la synthèse des protéines et des hydrates de carbone ainsi que leur transfert dans les tubercules.
 
Le magnésium tout comme le manganèse favorise la concentration de composants importants tels que l'acide citrique et la vitamine C. En outre, ils augmentent la résistance lors de la transformation. 
 
Le bore est important pour la synthèse de cellules, la stabilisation des parois cellulaires et la formation de composants riches en énergie tels que le sucre et l'amidon. L'effet positif du magnésium tout comme des oligo-éléments, du manganèse et du bore sur la réduction de la maladie des taches noires des pommes de terre a pu être démontré à l'occasion d'essais de fertilisation effectués avec EPSO Top® et EPSO Microtop®.

Haut de page

 

Recommandations de fertilisation des pommes de terre

Un des objectifs de la fertilisation est de préserver la fertilité du sol afin de permettre aux cultures d’exprimer leur potentiel de rendement à long terme. En cherchera ainsi à maintenir une teneur en éléments nutritifs optimale dans le sol, en prenant en compte les éléments exportés par les récoltes, ainsi que les pertes locales telles que le lessivage, qui devront être compensés.

 

La mobilisation totale d’une culture est la somme des quantités d’éléments présents à travers les produits principaux des récoltes (grains, tubercules, racines) et des éléments présents dans les résidus des récoltes (par exemple pailles, fanes, feuilles). Si les résidus de récolte sont restitues au sol il suffira alors de compenser seulement les éléments exportés à travers le produit principal récolté.

 

Recommandations d’apport au sol

Le potassium doit être appliqué sous la forme sulfate étant donné que la pomme de terre fait partie des cultures sensibles au chlorure. Le meilleur moment pour la fertilisation potassique se situe peu avant la plantation.

 

La fertilisation dans la culture de pommes de terre doit être adaptée aux attentes en matière de rendement et notamment au domaine d'utilisation. En préalable à tout raisonnement de la fertilisation, il est conseillé de se baser sur une analyse de sol récente (mini. 5 ans).

 

Le tableau ci-dessous indique des recommandations de fertilisation basées sur les exportations de récolte en cas de sol correctement pourvu en éléments nutritifs. Le complément relatif aux pertes locales par lessivage, fixation ou érosion n’est pas pris par compte.

 

Mobilisation totale (y compris les résidus de la récolte) Exportation par le produit principal récolté Recommandation de fertilisation pour la mobilisation des éléments nutritifs (classe de teneur du sol optimale en substance nutritive par hectare)
    Mobilisation totale Exportation par le produit principal récolté
(kg ha-1)
K2O / MgO / SO3
(kg ha-1)
K2O / MgO / SO3
Potassium Magnésium Potassium Magnésium
Quantité de tubercules produits 45 t
300 / 25 / 30 270 / 18 / 27 1000 kg Patentkali® 100 kg ESTA® Kieserit 900 kg Patentkali® 90 kg ESTA® Kieserit
    Patentkali ESTA Kieserit Patentkali ESTA Kieserit

 

 

Recommandations d’apport foliaire

  • 20 - 25 kg d'EPSO Top® ha-1 sous forme d'une solution de 5 % (5 kg 100 l-1 en plusieurs passages) en cas de carence en magnésium ou en soufre

     

    EPSO Top®

  • 20 - 25 kg d'EPSO Microtop® ha-1 sous forme d'une solution de 5 % (5kg 100 l-1 en plusieurs passages) afin de couvrir le besoin de pointe ou de lutter contre une carence latente en magnésium, soufre, bore et manganèse

     

    EPSO Microtop®

Haut de page

 

Vidéo sur l’alimentation des pommes de terre en éléments nutritifs

Alimentation des pommes de terre en éléments nutritifs – croissance optimale – plus de rendement

Le rendement et la qualité déterminent la rentabilité pour la culture des pommes de terre. Dans ce contexte, une fertilisation optimale joue un rôle central. Parmi tous les éléments nutritifs, le potassium est celui dont les plantes absorbent la quantité la plus élevée. Cependant, le magnésium, le manganèse et le bore sont également des éléments importants garantissant plus de rendement et une meilleure qualité.

Écoutez et regardez les recommandations de notre conseiller technique pour obtenir un développement optimal des plantes et des rendements maximums en pommes de terre.

Vers la brochure d’information « Fertilisation des pommes de terre – informations sur la culture »

Sélectionnez un site Web