Engrais  ›   Informations techniques  ›   Cultures  ›  

Les cultures fruitières

Produire les meilleures qualités

La fertilisation influence la valeur sanitaire et marchande des fruits

Le potassium pour une arboriculture performante

Le magnésium garantit une qualité élevée

Le soufre - indispensable pour la santé

Sans oublier les oligoéléments

Recommandations de fertilisation

 

Produire les meilleures qualités

Aujourd’hui, produire des fruits de haute qualité est l’objectif principal de la culture fruitière et une alimentation minérale appropriée permettra de réaliser cet objectif. L’absorption en éléments nutritifs par les cultures fruitières est relativement faible comparée à celle des autres cultures agricoles, mais en calculant les besoins en fertilisation il faut prendre en considération que les éléments nutritifs se concentrent aussi dans d’autres parties de la plante telles que le bois et les feuilles.

 

Les recommandations de fertilisation en culture fruitière dépendent des besoins des arbres fruitiers et non des seules exportations par les fruits récoltés.

 

Besoins en éléments nutritifs pour quelques cultures fruitières en sol moyennement pourvu :

 

 
K2O
(kg ha-1)
MgO
(kg ha-1)
Fruits à pépins
90-120
20-30
Fruits à noyau
100-140
30-40
Fraise
80-150
20-30
Baies des plantes arbustives
60-80
15-25

Haut de page

 

La fertilisation influence la valeur sanitaire et marchande des fruits

La culture de fruits de qualité doit répondre à de nombreuses exigences pour être économiquement rentable. Parallèlement aux critères qualitatifs extrinsèques, les facteurs qualitatifs intrinsèques sont de plus en plus importants. Ce sont notamment les teneurs en minéraux et en vitamines, mais aussi la teneur des fruits en composants réduisant le stress, comme par exemple les anthocyanes (colorants végétaux).

 

Valeur marchande Critères extrinsèques de qualité
Valeur sanitaire Critères intrinsèques de qualité
Taille / poids Teneur en sucre / acidité
Couleur Minéraux
Forme Vitamines
Goût Fibres alimentaires
Sans dommages causés par maladies et ravageurs Composants bioactifs (polyphénols)

Haut de page

 

Le potassium pour une arboriculture performante

  • Le potassium participe à de nombreux processus métaboliques décisifs pour le rendement et la qualité du fruit
  • Le potassium améliore la régulation de l’eau dans la plante, la performance d’assimilation et la fructification.
  • Les critères de qualité tels que la teneur en acides des fruits ou la coloration de la peau sont également influencés de manière positive par le potassium.

Haut de page

 

Le magnésium garantit une qualité élevée

Afin de garantir une très bonne qualité des produits récoltés, l’alimentation des plantations en magnésium ne doit pas être négligée.

  • Le magnésium ne favorise pas seulement l’assimilation, mais joue également un rôle important pendant le transport des assimilas permettant ainsi une augmentation de la teneur en sucre et en acides dans les fruits.
  • La formation de composés aromatisants, mais également la taille et la couleur des fruits sont améliorées.
  • Dans la culture fruitière, la carence en magnésium est un phénomène relativement fréquent qui peut être favorisée par des teneurs élevés en calcium ou potassium dans le sol.

 

Comme on a pu l’observer au cours d’un essai réalisé sur pommiers pendant deux ans, la teneur en magnésium et en chlorophylle a pu être augmentée considérablement en employant EPSO Microtop. L’augmentation de la teneur en Mg dans les fruits a conduit à une meilleure coloration des fruits.

Haut de page

 

Le soufre - indispensable pour la santé

Le soufre remplit des fonctions centrales dans le métabolisme végétal :

  • Le soufre participe de manière essentielle à la formation des acides aminés et des protéines et est indispensable à la synthèse de phytoalexines, métabolites responsables des processus de défense naturelle de la plante.
  • Aujourd’hui, on attribue une grande importance à certains composés soufrés comme par exemple le glutathion, qui jouent un rôle central pour la résistance de la plante aux maladies et ravageurs.
  • De récentes recherches ont démontré que les composés contenant du soufre participent également à la lutte contre le stress provoqué par l'ozone et la chaleur.

Haut de page

 

Sans oublier les oligoéléments

Les oligoéléments comme le bore, le zinc et le manganèse sont de plus en plus pris en compte dans la conduite moderne des cultures fruitières. Beaucoup de sols présentent des déficiences en oligoéléments. Les plantes ligneuses, elles, ne sont pas capables de les absorber en quantités suffisantes. Étant donné que les oligoéléments contrôlent des périodes clés de développement des plantes, une carence – même temporaire – peut provoquer des pertes au niveau du rendement et de la qualité.

  • Le bore est entre autres très important pour la fructification des fleurs. Une carence en bore entraîne une fructification réduite et des fruits déformés.
  • Le zinc contrôle de nombreuses réactions enzymatiques. Une alimentation insuffisante peut provoquer des inhibitions des pousses et des décolorations des feuilles.
  • Une carence en manganèse renforce par exemple les taches amères (bitter-pit) de la pomme. En plus, la capacité de stockage des fruits diminue fortement.

Il est possible de remédier à une carence en oligoéléments de manière efficace et rapide en utilisant des fertilisants foliaires.

Haut de page

 

Recommandations de fertilisation

Toutes les espèces de fruits sont très sensibles au chlore et au sel. C’est la raison pour laquelle le potassium et le magnésium sont utilisés sous forme de sulfate pour la fertilisation, afin d’éviter tout risque pour le rendement et la qualité.

 

Recommandations d’apport au sol

 

Recommandations d’apport foliaire

  • EPSO Top, EPSO Microtop et EPSO Combitop sous forme de solution à 2-5% à la dose de 25-50 kg ha-1 (réparti sur deux à trois applications de 15 kg ha-1; application avec produits phytosanitaires possible), période: avant la floraison jusqu’à la fructification. Tous les produits EPSO sont également appropriés pour la fertigation (irrigation fertilisante).
    EPSO Top®
    EPSO Microtop®
    EPSO Combitop®

Sélectionnez un site Web